Oscar et l'athlétisme

 

    En plus et avant d'être un grimpeur de haut vol, Oscar était un athlète accompli.

     Cette pratique, hautement exigeante et basée sur une grande polyvalence, qu'il avait débutée très tôt (6-7 ans), lui a sans doute permis d'exploiter et de révéler ses potentialités. En athlétisme, il a appris la gestion du stress, énorme lors des compétitions quand il était tout petit, la concentration dans l'effort, la répétition à l'infini d'un geste pour atteindre un degré proche de la perfection, la persévérance dans l'entraînement, et la défaite aussi. Tant de choses qui font la différence en montagne: savoir se préparer, accepter de renoncer, savoir se concentrer et donner son maximum dans un environnement à  hauts risques, savoir peaufiner sa gestuelle, pour progresser.

    Tout jeune, il excellait particulièrement en lancer. Je crois bien qu'il avait remporté un prix départemental en lancer de Vortex. 

    Entre 9 et 15 ans environ, la plupart des compétitions d'athlétisme auxquelles il participait était des "triathlons". Les jeunes concouraient  en choisissant une discipline au sein de chacune des trois grandes familles athlétiques: saut, lancer, course. Peut-être que ma mémoire me trompe, mais je crois que le "trio gagnant" pour Oscar était: saut en longueur, lancer de disque et course de haies.

    Course de haies plutôt que sprint simple car il y avait la technique de saut. Et Oscar excellait dans les disciplines qui mêlaient grande exigence technique et qualités physiques. Cette photo l'illustre magnifiquement, Oscar semble voler au-dessus de l'obstacle, parfaitement équilibré, pleinement concentré.

Cette photo, c'est Oscar, l'énergie, le geste juste, le mordant, la gagne!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit solo sans infos, le jeudi 10 mars 2022

Souvenirs...la Brèche Lory en juillet 2015.